Aller au contenu principal

Sélectionnez votre langue

Pierre Bérubé - ing. géo.

Administrateur indépendant

Pierre Bérubé

Description / expérience :

Pierre Bérubé est président d’Abitibi Géophysique inc. et de Géopolis ltée. Au cours de sa carrière professionnel, il a œuvré pour le MRNQ, les Relevés Géophysiques et Sagax Géophysique avant d’être directeur de la R&D chez Val-d’Or Sagax et de fonder Abitibi Géophysique, une firme de génie conseil en exploration minière dont l’expertise est reconnue sur les 5 continents, en l’an 2000. Abitibi Géophysique collabore actuellement avec des universités du Québec, de Terre-Neuve-Labrador, de l’Ontario et de l’Australie sur des projets de développement technologique. Abitibi Géophysique est détenteur de plusieurs brevets et méthodes exclusives d’exploration du sous-sol et vient de dévoiler le tout premier système distribué de résistivité/polarisation provoquée connecté en réseau permettant de visualiser les modèles du sous-sol en temps réel sur le terrain.

M. Bérubé a servi l’APGGQ (Association Professionnelle des Géologues et Géophysiciens du Québec, maintenant l’Ordre des géologues du Québec) à titre de secrétaire trésorier de 1989 à 1993 puis en a assumé la présidence jusqu’en 1995. Il a présidé l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) de 2002 à 2004 et puis le Groupe MISA (Mines, Innovation, Solutions, Applications). Il a aussi été VP du Centre de transit minier nordique (CTMN) et siégé au sein de la Commission de l’environnement et du développement durable de la Vallée de l’Or et de la Société d’aide au développement des collectivités de la Vallée de l’Or (SADC).

Sur le plan technique, M. Bérubé a développé le premier logiciel d’imagerie automatique 2D/3D en résistivité/PP et est co-inventeur de l’InfiniTEM®, une technologie brevetée dans 23 pays et ayant permis de quintupler la portée d’investigation de l’électromagnétisme temporel en exploration minière et mené à la découverte de plusieurs gîtes de métaux de base.

M. Bérubé est diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie géologique avec spécialisation en géophysique.